La vague est créée par un changement brusque de profondeur au fond de la baie, qui donne lieu à la formation de ce tube solide. Bien qu'elle soit plus accessible que certaines de ses voisines, Greenbush reste tout de même réservée aux surfeurs expérimentés, qui sauront gérer le récif acéré qui se profile sous l'eau.
La constance du peak est dûe au récif de corail présent sous la vague, qui cale les ondulations de houle de façon méthodique. En revanche, le spot est dépendant des conditions, capricieux et à ne pas prendre à la légère. Comme c'est le cas sur beaucoup d'autres spots de l'archipel à l'ouest de Sumatra, on y accède en bateau.
Idéale pour les goofy (il n'y a qu'à voir la session à frissons de Nic Von Rupp plus tôt dans l'année), la gauche est un tube creux et épais faisant face à une forêt tropicale pittoresque qui renvoie les couleurs de l'océan Indien. S'il y a des vagues toute l'année, la saison idéale se profile entre avril et octobre, quand les houles de sud et de sud-est sont majoritaires.
Après le Mexique, la Californie ou encore l'Australie, la série de vidéos Raw Days, qui présente une journée dans les meilleurs spots de surf du monde, met aujourd'hui Greenbush à l'honneur.
- Vidéo par Ishka Folkwell, éditée par Nick Colbey -
> Retrouvez plus de surf à Greenbush