Ici au nord de la Californie, on trouve plus d'une vingtaine de spots, assurant un surf constant et varié tout au long de l'année. Pointbreaks, reefbreaks et beachbreaks s'y partagent les houles de sud, mais aussi celles venues de l'ouest, du nord-ouest et du nord, qui s'enroulent autour de la côte escarpée de la ville.
Un terrain de jeu comme celui-ci brasse bien du monde, et ces spots sont aussi réputés comme extrêmement bondés. En avril 2021, le comté de Santa Cruz comptait plus de 270.000 habitants. Cela signifie que même si seulement 1% de la population surfait (ce qui paraît pessimiste), déjà 2700 surfeurs devraient se partager leurs homespots ! Sans compter les surfeurs d'autres villes et voyageurs en trip, venus en nombre goûter à l'excellence californienne...
Bien que plus au sud que nos côtes françaises (39° latitude contre 43° pour la ville de Hendaye), l'eau y est relativement froide (entre 13 et 15°C à l'année) : on y surfe en 4/3 et chaussons de novembre à juin, et uniquement en 3/2 en juillet-août.
- Vidéo par Perry Gershkow et Kyle Buthman pour Surfline -
> Retrouvez d'autres épisodes de la série Out Front