Surf - Santa Cruz, essence de la surf city

On y trouve plus d'une vingtaine de spots, assurant un surf constant et varié tout au long de l'année.

- @oceansurfreport -

 À quelques 100 kilomètres au sud de San Francisco, Santa Cruz est une surf city au sens propre du terme, alors que les spots y déroulent au détour des rues bordant la côte. La ville se dispute d'ailleurs la dénomination de Surf City avec Huntington beach, et nombre de Californiens y vont de leur opinion pour déterminer à laquelle des deux villes le nom propre devrait référer. C'est sûrement là un débat du même acabit que le pain au chocolat versus la chocolatine, qui sûrement jamais n'aura de résolution unanime. 

Ici au nord de la Californie, on trouve plus d'une vingtaine de spots, assurant un surf constant et varié tout au long de l'année. Pointbreaks, reefbreaks et beachbreaks s'y partagent les houles de sud, mais aussi celles venues de l'ouest, du nord-ouest et du nord, qui s'enroulent autour de la côte escarpée de la ville.

Un terrain de jeu comme celui-ci brasse bien du monde, et ces spots sont aussi réputés comme extrêmement bondés. En avril 2021, le comté de Santa Cruz comptait plus de 270.000 habitants. Cela signifie que même si seulement 1% de la population surfait (ce qui paraît pessimiste), déjà 2700 surfeurs devraient se partager leurs homespots ! Sans compter les surfeurs d'autres villes et voyageurs en trip, venus en nombre goûter à l'excellence californienne...

Bien que plus au sud que nos côtes françaises (39° latitude contre 43° pour la ville de Hendaye), l'eau y est relativement froide (entre 13 et 15°C à l'année) : on y surfe en 4/3 et chaussons de novembre à juin, et uniquement en 3/2 en juillet-août.

- Vidéo par Perry Gershkow et Kyle Buthman pour Surfline - 

> Retrouvez d'autres épisodes de la série Out Front


    
Mots clés : santa cruz, out front, californie, etats-unis, surf city | Ce contenu a été lu 3470 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
WQS | Le 19/05/2021
le Maroc représenté par Ramzi Boukhiam et Neil Aboufiras
Surf | Le 19/06/2020
Islande, Indonésie, Australie et Californie : une aventure aux quatre coins de la planète.