Waterman - Gaspard Larsonneur, le surf et la Bretagne

De La Torche à la complète champignons, le surfeur pro revient sur ses favoris de la région.

- @oceansurfreport -

 Pour Tourisme Bretagne, Gaspard Larsonneur a partagé ses coups de coeur de la région, et les raisons pour lesquelles il aime particulièrement son homespot. L'occasion pour nous de faire le point sur le parcours du Breton.

Le regular a été champion de France shortboard open en 2019, un titre qu'il n'a pas défendu aux Sables d'Olonne cette année. Quelques années plus tôt en 2012, il avait été champion d'Europe espoir de longboard alors qu'il n'était qu'en terminale. Si la question s'est posée quant à la poursuite de cette pratique, c'est finalement le shortboard qu'il a choisi. 

Aujourd'hui sur le circuit QS de la WSL, l'originaire de Quimper a décroché sa place sur les Challenger Series à la suite d'une 8e place au classement de la région Europe en 2021. Il s'y place actuellement 85e, alors que la dernière des quatre compétitions a été lancée ce week-end à Hawaii. Son année 2022 est aussi bien engagée, puisqu'il a atteint les quarts de finale sur la compétition Azores Airlines Pro (QS 5000) début novembre. En octobre, il avait aussi participé à la finale de l'Open de France, où les meilleurs surfeurs français étaient présents pour une journée de compétition unique en son genre.


À 27 ans et avec 17 ans de surf dans les jambes, Gaspard a fait du chemin. Le Breton revient ici sur son affection pour la région, et notamment pour le spot de La Torche, où selon lui "tout est parfait" sur ce spot consistent qui fonctionne toute l'année et où il se sent "vraiment bien".

"Ce que j'apprécie énormément en Bretagne c'est la diversité des spots et de la côte. J'ai beau partir en voyage régulièrement, c'est quelque chose que je ne retrouve pas forcément. En très peu de temps de voiture on peut retrouver pleins de paysages différents et j'adore vraiment ça" confie t-il. C'est dans cette mentalité qu'il a fait partie dès l'an dernier de la fine équipe à l'origine de la web-série en deux saisons "J'irai dormir chez moi". En compagnie de Ian Fontaine, Titouan Canevet, Thomas Joncour, Alan L'Helgoualc'h et Théo Julitte, Gaspard est parti à la redécouverte du Finistère, via un surf trip dans un bus scolaire.

Avec notamment ces surfeurs-là, Gaspard fait aujourd'hui partie d'une génération de surfeurs bretons qui s'est fait une place dans la discipline. Les fiers descendants d'une lignée de passionnés : l'histoire de la montée du surf en Bretagne a, elle, été raconté par le réalisateur finistérien Christian Roche dans un documentaire intitulé "Légendaires". Où y trouve notamment des images d'archives apportée par Philippe Vercelletto, l'un des pionniers de la pointe à la Torche, et l'un des rares à avoir filmé ces sessions aujourd'hui historiques. 

> Lire ou relire : Filmographie - Gaspard Larsonneur


   

  
Mots clés : gaspard larsonneur, la torche, bretagne | Ce contenu a été lu 6232 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 25/06/2021
Toutes les bonnes choses ont une fin, mais la plus belle houle du trip reste à venir : en attendant c'est crêpe, burger, crustacés (et café bien sûr!) au menu ! Kenavo ar wech all les Bretons !
Région | Le 22/06/2021
La bande de bons vivants bretons vous réservent à nouveau un programme très complet, après une bonne tasse de café !