Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Nous allons enfin retrouver de bonnes conditions de surf, il était temps

- @oceansurfreport -

Encore un peu de patience, car nous n'en avons pas encore terminé avec la grosse houle, mais rassurez-vous, l'amélioration est en chemin !

Juste quelques chiffres concernant cette tempête nommé Justine, qui a touché furieusement la Façade Atlantique entre samedi après-midi et dimanche matin et qui franchement, on peut le dire, ne nous a pas épargné :
- Au Nord, la bouée de Belle-Île a relevé une houle de 7 mètres samedi en fin d'après-midi, avec un pic à 13 mètres; la bouée de Pierres-Noires a quant à elle mesuré un pic de houle de plus de 17 mètres !
- Dans le Sud, les bouées du Cap-Ferret et d'Anglet ont enregistré une houle de près de 8 mètres en moyenne dans la nuit, avec des pics de houle à plus de 16 mètres !
- Dans la nuit de samedi à dimanche, des rafales à 117km/h ont été relevées à la Pointe de Socoa (64), 103km/h à Biscarrosse (40) et 101km/h au Cap-Ferret (33) : la palme revient au Cap Corse (2B), où l'on a relevé des bourrasques à 180km/h, rien que çà !

Cette grosse dépression s'est ensuite lentement décalée vers l'est hier soir, mais nous sommes restés ce lundi sous l'influence d'un flux perturbé de secteur Ouest. Un deuxième train de houle XXL, issu des autres dépressions relevés dans l'Atlantique derrière Justine, est d'ailleurs venu toucher nos côtes aujourd'hui :
- Les bouées d'Anglet et du Cap-Ferret ont enregistré dans la matinée plus de 6m de hauteur, avec des pics de houle à plus de 10 mètres !
- on a relevé encore ce soir sur les bouées de Belle-Île et Pierres Noires une houle de plus de 6,50 mètres, avec des pics de houle à près de 10 mètres !

Les perturbations vont continuer à traverser la France en ce début de semaine, avec en prime une houle toujours très solide et du vent soutenu. Mais qui dit flux d'Ouest dit douceur également !
Un vaste système dépressionnaire situé à l'ouest de l'Irlande (relevé à 971 hPa) et une dorsale s'étirant des Acores au Maghreb conditionneront les prévisions pour les spots français ce mardi : sur une diagonale partant de la Charente-Maritime jusqu'aux Hauts de France, le temps restera couvert et pluvieux, avec un vent de Sud-Ouest soutenu. Sur les autres régions du Sud, le vent aura considérablement faibli et le temps sera plus calme et assez ensoleillé.
Concernant la houle, elle va progressivement s'amortir dans les prochaines 72h. On fait le point.

Carte isobarique de Atlantique Nord du Mardi 2 Février 2021

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

Perros-Guirec, Côtes d'Armor

Pointe de la Torche, Finistère

Quiberon, Morbihan


Le vent a soufflé sur la pointe bretonne et dans le Morbihan ce lundi. Il va rester soutenu et orienté Ouest à Sud-Ouest sur ces régions ainsi qu'en Côtes d'Armor jusqu'à mercredi, avant de faiblir légèrement et passer Sud jeudi. Le vent sera mieux orienté pour les spots du Nord de la Bretagne pour les trois prochains jours. Puis ce sera au tour des plages de l'Ouest et du Sud de la Bretagne de retrouver des belles conditions de surf à partir de vendredi et sans doute le week-end, malgré la baisse de la houle.
La houle restera très grosse et solide sur la Bretagne jusqu'à jeudi, excepté
dans une moindre mesure en Côtes d'Armor. Elle est attendue s'amortir progressivement à partir de mercredi soir. Nous devrions retrouver de bonnes conditions sur les spots exposés pour la journée de vendredi, avec des vents cross à off-shore faible. La tendance sera à confirmer pour le week-end prochain, mais le vent est attendu s'orienter au Nord-Nord-Est dès samedi, avec la descente d'un air plus froid qui nous ferait retrouver des conditions plus hivernales. On attend encore une houle de Ouest-Sud-Ouest de 3,9m, 16s de période sur les spots du Morbihan, 4,3m, 16s sur ceux du Finistère, et 3,5m, 16s de période pour les plages des Côtes-d'Armor.
Amis bretons, patience donc, même si les spots de repli sont disséminés un peu partout en Bretagne !

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

La Baule-Escoublac, Loire Atlantique

On copie/colle pour les spots de Loire-Atlantique, car à peu de choses près, c'est la même tendance que celle du Morbihan qui se dégage pour cette semaine, à savoir : de très grosses conditions et un plan d'eau en vrac jusqu'à jeudi, puis du bon surf attendu pour la journée de vendredi, avant une baisse de la houle, qui favorisera le surf en longue planches !

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables d'Olonne, Vendée

Les vagues solides et détériorée par le vent de Sud-Ouest continueront de déferler sur des spots de Vendée jusqu'à mercredi, puis les éléments vont se calmer et les conditions s'améliorer pour les jours suivants : en effet, le vent est prévu passer de secteur Est à partir de vendredi et pour le début du week-end, et la houle baisser progressivement à partir de vendredi matin.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Royan, Charente-Maritime

La région de Charente-Maritime va offrir une journée d'action supplémentaire aux surfeurs de la région, dans la mesure où l'on prévoit des vents orientés Est à Sud-Est dès jeudi matin. Certes la houle restera consistance pour cette journée de jeudi, mais les vents auront déjà viré au secteur Est. Nous prévoyons une houle de secteur Ouest de 2,4m, 14s de période ce jour-là. Surfeurs charentais, une bonne semaine de surf à vous !

GIRONDE

Lacanau, Gironde

Situation quasi similaire pour les plages de Gironde, sur lesquelles le vent vont s'orienter à l'Est dès jeudi matin. Les conditions devraient rester néanmoins consistantes pour cette journée, car nous prévoyons une houle longue de secteur Ouest de
2,8m, 15s de période. Ce sera une journée pour surfeurs expérimentés, notamment dans ces conditions hivernales. Pour les autres, les journées de vendredi et samedi s'annoncent excellentes, notamment grâce à un plan d'eau plus propre que la veille et des vagues plus abordables. On espère que la tendance se confirmera pour vous dans les prochains jours ! Restez connectés à Surf-Report !

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor, Landes

Plus nous descendons dans le Sud, plus les conditions s'améliorent encore un peu plus. En effet, Le département des Landes, et notamment le Sud, vont connaître dès demain une amélioration des conditions météo : dès ce mardi, le vent d'Ouest soutenu à fort laissera place à un vent de Sud faible à modéré, ce qui va permettre de cleaner le plan d'eau. La houle est également attendue nettement baisser demain, car nous prévoyons (seulement !) 3,1m, 17s de période à La Gravière, soit des vagues qui pourraient tout de même atteindre les 4m-4m50 ! Après une nouvelle journée de surf engagé mercredi, la houle va fortement s'amortir jeudi, avant de se stabiliser jusqu'à samedi. Un nouveau flux d'Ouest pourrait malheureusement venir dégrader ces belles conditions à partir de samedi après-midi, mais la tendance reste moyennement fiable pour le moment. Nous devrions revoir dès demain des surfeurs dans l'eau, et çà devrait se passer sur les spots de repli dans un premier temps !

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz, Pays Basque

Nous avons hâte de vous partager les prochains reports sur cette zone, car aux vues des dernières sorties de notre modèle météo, c'est au Pays-Basque que l'action va rapidement revenir sur les plages. Avec des prévisions quasi-identiques à celles du Sud des Landes, les spots de la région semblent les plus aptes à marcher avec ces conditions. Il pourrait notamment y avoir du surf de gros sur les spots de Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz dès demain. On vous laisse checker les conditions. Une chose est sûre en tout cas : après une semaine et un week-end comme ceux que nous venons de passer, bon nombre d'entre vous auront à coeur d'enfiler les combis, chaussons et cagoules (et même les gilets) et surtout d'aller surfer !

>> Checkez les prévisions        


  

         
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
En Avril, découvre le wing foil !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Encore une belle semaine de surf qui s'annonce !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Cap au Sud cette semaine en attendant un week-end prometteur