Factories - Mascaret, l'onde Lunaire

Disponible

- @oceansurfreport -

Antony « YEP » Colas, le spécialiste des mascarets à travers le monde que vous connaissez bien sur Surf-Report grâce à ses articles sur le mascaret vient de sortir un livre de 272 pages sur cette vague. Mascaret, l’onde lunaire, un ouvrage qui vous donnera envie de surfer au moins une fois dans votre vie ce phénomène.

Des récits, des photos, des anecdotes pour partir à la découverte de cette vague mythique présente dans le monde. Un livre à avoir absolument si vous souhaitez en savoir plus sur le Mascaret. A la redac’ de Surf-Report nous sommes fans !

Résumé :

Aegir, Baan, Barre, Benak, Bono, Bore, Flot, Guanchao, Pororoca ou Refoul : autant d'appellations pour désigner le mascaret, cette palpitation de la grande horlogerie qu'est la marée, qui se manifeste çà et là dans une petite vingtaine de pays. Et parmi les 78 rivières concernées par ce phénomène, encore mal compris de la communauté scientifique, la France, avec ses nombreux estuaires et ses formidables amplitudes de marées, s'affiche comme un haut-lieu de ce spectacle naturel des plus prévisibles. Contrairement à l'éclair qu'on voit avant de l'entendre, le mascaret peut-être audible avant d'être vu. Le mascaret est l'histoire inouïe d'une vague, qui peut remonter les fleuves peu profonds pendant plusieurs heures, résultante rare et fragile entre le calme du courant descendant et le tumulte de la marée montante. Naguère, la Seine subissait une barre colossale, qui provoquait naufrages et noyades. En Gironde et en Baie du Mont St-Michel, il propulse une sympathique onde déferlante, qui peut attirer des centaines de glisseurs de tout poil et des milliers de spectateurs. Et par de-là nos frontières, c'est un tour du monde qui passe par notre voisin britannique, par les hautes latitudes du Canada et de l'Alaska, par l'Himalaya fluvial qu'est le bassin de l'Amazone et enfin par les jaillissements terrifiants et inattendus de l'Asie.

Vous pourrez retrouver le livre à la fnac ou Amazon.

Mots clés : mascaret, l'onde lunaire, livre, monde, aquitaine, français, antony colas | Ce contenu a été lu 3827 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 19/09/2019
Le duo français Romain Laulhé et PV Laborde étaient en Chine à l'occasion du Silver Dragon Shootout, une expérience que PV nous raconte.