XXL - ''Billy'', un documentaire sur le grand come-back de Billy Kemper

La série en intégralité.

- @oceansurfreport -

Le point de départ d'une longue histoire : ce fameux swell de février dernier au MarocBilly Kemper avait alors répondu à l'appel de Jérôme Sahyoun, waterman, surfeur de grosses vagues et guide local. Avec Koa Smith et Luke Davis, le chargeur hawaïen s'envolait pour l'Afrique du Nord dans l'espoir de découvrir le visage sauvage des slabs, des outside reefs et des pointbreaks si chers au Pays des droites.

Après une succession de journées intenses de part et d'autre du littoral marocain, le collectif menée par Jérôme observait l'entrée du nouvelle houle. "Ça s'annonçait comme le swell de l'Histoire à Safi", racontait le surfeur originaire de Casablanca dans les colonnes du numéro 376 de Surf Session Magazine. La fatigue nerveuse et l'épuisement physique guettait Billy, qui s'est jeté à l'eau pour ce qu'il avoue dans son documentaire être "le meilleur jour de surf de nos vies".

Au terme de la session, sur une ultime bombe, l'un des tauliers de Jaws (Maui) chutait violemment. À deux doigts de perdre connaissance, il et se brisait le bassin. Dans un état de santé préoccupant, avec un contexte sanitaire qui compliquait radicalement le rapatriement et des complications liées aux compagnies d'assurances (dont celles de la World Surf League), l'histoire de Billy aurait pu connaître une issue tragique. Mais tout est bien qui finit bien.

"Billy", une série-documentaire à l'Américaine découpée en six épisodes et réalisée par Layne Stratton, reviendra sur ce malheureux événement. Et surtout, sur les semaines et les mois qui ont suivi. Car malgré un pelvis fracturé et une infection pulmonaire qui aurait pu s'aggraver, l'Hawaïen a tout fait pour revenir sur le devant de la scène et à son meilleur niveau.

Laird Hamilton, Mark Healey, Matt Meola... tous apportent leur version des faits et racontent le grand come-back de Billy Kemper.

Chapitre 1 :


Chapitre 2 :

Chapitre 3 :


Chapitre 4 :


Chapitre 5 :


Chapitre 6 :


Réalisation : Layne Stratton

         
Mots clés : billy kemper, surf de gros, xxl, big wave, jaws, safi, maroc | Ce contenu a été lu 18407 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 14/01/2022
Ça ne devait pas être facile de chopper une vague ce jour-là !
Surf | Le 05/01/2022
Tôt le matin, les vagues sur le North Shore ont accueilli à l'eau nombre de locaux, prêts à en découdre.
Waterman | Le 17/11/2021
Riding zone revient sur le parcours de l'Hawaïen, de sa place dans le milieu du surf de gros à sa blessure au Maroc en 2020.